Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel vend sa participation dans Altera pour 4,46 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:56

Illustration du logo Intel

Illustration du logo Intel

par Arsheeya Bajwa

Intel a annoncé lundi avoir accepté un accord en vue de céder sa participation de 51% dans sa filiale de puces programmables Altera au fonds américain Silver Lake, pour un montant de 4,46 milliards de dollars (3,93 milliards d'euros).

La vente permettra à Intel d'augmenter ses liquidités alors que le nouveau directeur général Lip-Bu Tan a lancé une refonte des activités du groupe, dont les finances ont été mises à mal par la stratégie de sous-traitance de l'ancien dirigeant Pat Gelsinger.

L'opération valorise Altera à 8,75 milliards de dollars, soit près de la moitié du montant réglé par Intel pour son acquisition en 2015, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.

Raghib Hussain, ancien dirigeant de Marvell, prendra la direction d'Altera le 5 mai.

Intel veut dorénavant s'imposer dans le secteur de l'intelligence artificielle, dominé par Nvidia, tandis que son rival AMD menace sa mainmise sur le marché des processeurs centraux.

"La cession d'Altera intervient dans un cycle du marché baissier et au plus bas des performances commerciales d'Altera. Ce n'est pas le meilleur moment pour vendre", a commenté Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Intel.

Néanmoins, "certains investisseurs pourraient voir la transaction d'un oeil plus positif, dans le sens qu'Intel se concentre davantage sur ses activités principales".

(Rédigé par Zaheer Kachwala et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

20,8900 USD NASDAQ -0,52%
59,5700 USD NASDAQ +3,37%
116,3250 USD NASDAQ -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.